• Le Japon s'était préparé au passage du typhon Ma-On (voir La centrale de Fukushima menacée par un typhon), qui menaçait de frapper la centrale nucléaire de Fukushima. La violente tempête, accompagnée de pluies diluviennes, a effectivement touché la côte méridionale nippone ce mercredi 20 juillet, faisant des dizaines de blessés et un mort.

    Formé il y a quelques jours dans l'océan Pacifique, le typhon Ma-On s'est abattu ce mercredi sur la côte méridionale du Japon. Comme le rapporte l'agence nippone Kyodo, le typhon a atteint ce matin vers 9h00 locale (00H00 GMT), la préfecture de Wakayama, au centre-ouest de Honshu, la plus grande île du Japon. Ma-On se déplaçait alors vers l'Est à la vitesse de 20 kilomètre par heure, accompagné de vents soufflant jusqu'à 200 km/h.

    Alors que 51 personnes ont été blessées par la violence de la tempête, selon la chaîne de télévision NHK, un homme de 84 ans porté disparu a été retrouvé noyé dans la préfecture de Kochi. Il avait décidé d'aller inspecter son bateau amarré sur une rivière. Près de 2.000 personnes ont été évacuées, et plus d'une centaine de vols ont dû être annulés dans les préfectures du sud du pays. Si le typhon semble désormais se diriger à nouveau vers l'océan Pacifique, l'île de Honshu devrait être touchée par de fortes pluies dans les jours à venir. La région de la centrale nucléaire de Fukushima sera certainement concernée par ces violentes intempéries, a indiqué l'agence de météorologie.

    Le groupe Tepco a alors entrepris de protéger les installations nucléaires endommagées. Depuis lundi, les ingénieurs de l'opérateur tentent de colmater des brèches dans le toit du troisième réacteur afin de le préserver du passage du typhon. Tepco prévoit d'envelopper les réacteurs accidentés afin de limiter les risques de nouvelle fuite radioactive et d'inondation, rapporte L'Express. Mais le premier réacteur ne sera pas couvert avant le mois de septembre prochain.  

      

    SOURCE


    votre commentaire