-
Deux mois après le séisme, où en est la situation des étrangers au Japon ?
Les médias s’en sont donnés à cœur joie, les étrangers, renommés ‘flyjin’, ont parfois été lynchés post 11 mars. Cela en valait-il la peine ?
Tantôt pointés du doigt, tantôt remerciés, les étrangers du Japon ne savent plus sur quel pied danser.
Les ‘fly-jin’
Après les catastrophes naturelles suivies d’une menace nucléaire, les étrangers auraient décampé en masse. Le terme de ‘fly-jin’, mélange subtil entre le verbe voler et le mot raciste japonais gaijin, qui désigne les étrangers au Japon, est né quelques jours après le séisme.
Mais, contrairement aux idées reçues, il a été inventé par des étrangers eux-mêmes. Selon un article du Bangkok Post, il s’agissait pour eux de montrer leur soutien en ridiculisant ceux qui ‘prenaient leurs jambes à leur coup’.
S’en est suivi un chassé-croisé entre médias nippons qui dénigraient ces étrangers partis de l’archipel et les médias étrangers qui titraient, tel que The Telegraph, que les étrangers recevaient une bonne dose de mépris dû à leur ‘fuite’.
« Ce n’est pas bien qu’ils soient tous partis si rapidement » rapporte dans cet article du Telegraph une femme au foyer nippone. Tous ? Vraiment ? N’y a-t-il pas de témoignages prouvant que bon nombre d’étrangers ont décidé de rester au Japon ?
Quelles conclusions ?
Par ailleurs, un article du Japan Times relance le débat du mauvais accueil que peuvent recevoir les étrangers qui décident de s’installer au Japon. Et poursuit en expliquant qu’il est difficile de plaindre ceux qui décident de partir puisque le Japon n’a jamais rien fait pour les encourager à rester…
L’auteur de l’article soulève plusieurs questions pertinentes. Déjà, qu’est-ce que cela peut faire que des étrangers partent en situation de crise ? Aucun Japonais n’est parti du pays ? Que pense-t-on d’eux ? Si la situation s’était produite dans un autre pays et que les Japonais avaient fuit, qu’en aurait dit la presse japonaise ?
Selon CNNGo, il est toujours plus facile de critiquer les autres que les nôtres. « Quelqu’un sait pourquoi les hôtels à Hawaii sont pleins ? Parce que les milliardaires nippons sont directement partis de Tokyo » s’exclame le critique Ian Martin.
On pourrait débattre pendant des heures du « à qui la faute ? ». Mais en attendant, un sondage conduit entre le 22 et 26 mars démontre que plus de 90% des étrangers étudiant ou travaillant au Japon souhaitaient y rester car « ils aiment le Japon », selon le Mainichi Daily News.
Tags : etrangers, japon, partis, japonais, article
-
Commentaires
1ArtLundi 22 Février 2021 à 15:38Alors une fois n'est pas coutume, j' ai testé moi-même l'application Kidjo avant de la proposer à Petit Testeur. On commence the same level créer boy profil en y inscrivant son prénom et son âge et on lui choisit également un character. Jusque là rien de bien compliqué!Répondre
Ajouter un commentaire