-
Indonesie, le volcan du mont Lokon est entré en éruption
Depuis Lundi dernier déjà,le niveau d’alerte avait été levé au maximum aux alentours du volcan du mont Lokon au nord ouest de l'ile Sulawesi (Célèbes) en Indonésie. Dés la semaine dernière le volcan montrait des signes d'éruption éminente et les autorités ont alors évacué les 4 400 habitants vivant dans une zone de 3,5 km autour du volcan, et ils ont bien fait.
Effectivement très vite en début de semaine, le volcan s'est mis à projeter des cendres à 500 m de hauteur.
Mais hier soir son activité est monter d'un cran, "une éruption bien plus forte que les autres a projeté de la cendre, du sable et des roches à une hauteur de 1500 mètres", a indiqué à l'AFP un responsable des services de volcanologie indonésiens.
Le petit village de Kinilow était en alerte rouge.
"Les gens qui dormaient ont été brutalement réveillés par l'explosion et se sont enfuis à moto ou en montant dans les camions" mobilisés pour une éventuelle évacuation, a témoigné un habitant du village de Kinilow.
"Il n'y a pas eu de grande panique car la population avait été avertie dés lundi du danger", a précisé M. Kristianto.
De nouvelles éruptions se sont produites ce vendredi matin, en crachant des roches, de la lave et de la cendre à plus d'un kilomètre de hauteur.« Internet change notre façon d'utiliser notre mémoireTorture et impunité : Le rapport de Human Rights Watch sollicite la Maison Blanche d’enquêter sur la conduite criminelle de l’administration de George W Bush. »
Tags : volcan, eruption, 500, indonesie, cendre
-
Commentaires