• USA: La mythique rivière Yellowstone souillée par une marée noire

    Un pipeline de la société Exxon Mobil a rompu, samedi 2 juillet, près de la ville de Laurel, dans l'Etat du Montana, aux Etats-Unis.

    Selon le pétrolier, entre 750 et un millier de barils (entre 120 000 et 160 000 litres) de brut se sont déversés dans la rivière Yellowstone - cours d'eau emblématique du Nord-Ouest américain.
     

    Le pétrolier a dépêché sur place une centaine d'ouvriers pour collecter, le long des berges du fleuve, le pétrole qui peut être récupéré.

    Selon l'agence fédérale pour la protection de l'environnement (EPA), cela ne concernera qu'une petite fraction du pétrole relâché.
     L'étendue des dégâts faisait l'objet, dimanche, d'appréciations contradictoires.

    "Du pétrole a été découvert à cinq miles (environ 8 km) en aval de l'emplacement du pipeline et d'autres signalements sont en cours d'investigation", assure Exxon dans un communiqué rendu public dimanche en milieu de journée.


    De son côté, l'EPA affirme que ses personnels ont noté la présence de brut à au moins 65 km en aval de la fuite, d'autres observations faisant état de sites pollués bien plus loin, à quelque 160 km du point de rupture.

    Quant aux autorités de l'Etat du Montana, elles font état d'une nappe de 40 km de longueur, se dirigeant vers la confluence avec la rivière Missouri.


    Selon le patron d'Exxon Mobil Pipeline Co., Gary Pruessing, aucun dommage à la faune et la flore locales n'ont pu être observés, mais des médias locaux ont commencé à diffuser des photos d'oiseaux et de tortues d'eaux englués.

    Le gouverneur du Montana, Brian Schweitzer (démocrate), a qualifié ces déclarations de "stupides", ajoutant qu'il est trop tôt pour évaluer ces dégâts.
     Les effets sur la faune et la flore ne sont pas tout.

    En aval de la fuite, les prélèvements d'eau dans le fleuve ont été interrompus et une part des agriculteurs de l'est du Montana est actuellement privée de l'eau d'irrigation dont leurs cultures dépendent.


    En 2010, le département fédéral américain des transports avait adressé un avertissement à Exxon : sept violations des règles de sécurité avaient été notées sur le pipeline accidenté. La société avait répondu à cet avertissement et le dossier clôt.


    Source: Le monde/ © Stéphane Foucart (avec AP, Bloomberg)

    _____________________________________________________________________________________



    _____________________________________________________________________________________

     

    SOURCE

     

    « Aprés le gaz de schiste , l'huile de roche... No comment...RSF : la France placée sous surveillance pour atteintes graves à la liberté d'expression »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :