-
Par infomotion le 19 Juillet 2011 à 21:55
Un prochain scandale sanitaire, le Gardasil, vaccin contre le cancer du col de l'utérus Dans la liste des médicaments sous surveillance avec un "suivi renforcé" dont on nous rebat les oreilles afin de nous rassurer, on découvre avec surprise les vaccins Gardasil et Cervarix alors que, pendant des mois, nous avons dû subir une publicité éhontée pour le Gardasil, plus utilisé en France que son cousin le Cervarix (le premier est commercialisé par le laboratoire français Pasteur Sanofi, le second par l'anglais GlaxoSmithKline), tous deux ciblant le papillomavirus et non un quelconque cancer.
Du jour au lendemain, ce vaccin, considéré comme une découverte majeure, est passé du stade de vedette à celui de suspect.
En effet, en automne 2008, pour le 120e anniversaire de l'Institut Pasteur, on pouvait entendre sur toutes les ondes que sa dernière "découverte" était le "vaccin contre le cancer du col de l'utérus", quand ce n'était pas contre "le cancer" sans autre précision, ce qui est un énorme mensonge car il n'existe aucun vaccin contre les cancers.
En vérité, il s'agit d'un vaccin contre le papillomavirus car les cancers du col sont parfois dus au HPV (Human Papilloma Virus), ce qui n'est pas la même chose : ce virus n'entraîne pas d'office le cancer et des cancers se déclarent chez des femmes n'ayant jamais été en contact avec le papillomavirus. Il est exact qu'il existe une corrélation entre HPV à haut risque et cancer du col, mais 90 % des infections sont asymptomatiques et guérissent sans traitement. Dans ce cas, les lésions intra-épithéliales régressent spontanément, et l'HPV n'est plus détectable dans le col.
L'Institut national du cancer des Etats-Unis estime que la relation directe entre le virus et le cancer n'est pas du tout prouvée. Dans une étude officiellement contrôlée, 67 % des femmes ayant un cancer du col et 43 % de femmes sans cancer étaient positives au test HPV. Ces cancers sont en général observés seulement 20 à 50 ans après l'infection.
Mais, dans sa liste de produits sous surveillance, l'Afssaps elle-même n'hésite pas à préciser que le Gardasil est un vaccin contre les "lésions précancéreuses" et le "cancer du col" ; voilà sans doute la "transparence" demandé par notre ministre de la Santé.
http://www.votresante.org/suite.php?dateedit=1296572905
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique